Culture

À l’intérieur du dispositif Cité-Cap, nous proposons des accompagnements vers des activités culturelles. Au sein de ces activités, vous trouverez notamment :

  • Le chant choral,
  • La fanfare,
  • Le théâtre,
  • La danse,
  • Le cirque,
  • Les arts plastiques,
  • La musique

Il est démontré qu’avoir un rythme de vie dynamique et rester ouvert sur le monde extérieur demeure l’un des piliers pour bien vivre. En avançant en âge, si les relations sociales et culturelles sont essentielles au bien vieillir, elles peuvent être réalisées simplement près de chez soi, grâce au votre dispositif de proximité « Cité-Cap ». A tout âge, il est essentiel de maintenir un lien social et un contact humain au quotidien. Sortir, partager des loisirs, dispenser sa passion, avoir une activité culturelle ont de multiples bienfaits au quotidien pour soi et son entourage. Avoir une vie active, permet de multiplier les rencontres, les occasions de contacts et d’échanges tout en entretenant également sa mémoire. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre temps libre, partager vos envies et rester en contact avec votre entourage.

Choisir une activité culturelle présente de nombreux avantages

Occuper son temps de façon bénéfique

Malgré l’avancée en âge, la majorité des personnes souhaite rester dynamique et surtout occuper son temps utilement. Les activités culturelles permettent à la fois de passer son temps de façon agréable, mais aussi de partager des moments forts avec ceux que l’on aime.

Entretenir le lien social

Pratiquer une activité culturelle peut être synonyme d’activité de groupe. S’inscrire à un club, qu’il s’agisse d’un club de lecture ou d’autre type de loisir permet de sortir de chez soi, de rencontrer de nouvelles personnes de transmettre ou de partager sa passion. Au-delà du plaisir ressenti dans la réalisation de l’activité, il y a la possibilité d’élargir le cercle de ses relations, de continuer à interagir avec différentes personnes et surtout de prévenir l’isolement.

Maintenir ses fonctions cognitives

Les activités culturelles permettent d’entretenir sa mémoire, de cultiver son habileté intellectuelle, de continuer à se responsabiliser par rapport à une prise de décision, ou encore d’entretenir sa capacité de restitution, de prise de parole en groupe/en public, de raisonnement, etc.

Maintenir ses aptitudes physiques

S’inscrire à un club de dessin, de chant choral, d’arts plastiques, de danse, de théâtre, ou autre, permet à la fois d’occuper son temps, de pratiquer une activité régulière, de préserver des aptitudes motrices et cognitives et ainsi de prévenir des phénomènes comme la perte d’équilibre, la perte de mémoire, la fonte musculaire et de préserver sa souplesse. Cela a donc des bénéfices directs sur la santé et permet de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et préserve de la dépendance.

Faciliter les relations transgénérationnelles

S’impliquer dans des activités culturelles, c’est posséder un savoir à transmettre, des occupations sur lesquelles échanger, des sujets de discussion renouvelés. Ainsi, cela permet de continuer à communiquer avec les jeunes générations.

Pour choisir une activité culturelle il est important :

  • De prendre en compte ses goûts et de choisir une activité vers laquelle on se porte naturellement ;
  • De tenir compte de ses aptitudes physiques et psychiques ;
  • De choisir une activité et un rythme de réalisation que l’on est sûr de tenir ;
  • Rapprochez-vous du dispositif Cité-Cap, nous serons d’oreilles attentive pour vous aider et vous accompagner à réaliser votre rêve.