Partenaires institutionnels

Les partenaires institutionnels au niveau du département adhèrent au principe d’une démarche individualisée et sont satisfaits de voir que le domaine du sport et des loisirs sera désormais pris en compte dans le projet de vie des personnes en situation de handicap. Un partenariat avec chacune de ces institutions est en cours d’officialisation par la création d’un groupe de pilotage.

 

Le conseil départemental de la Lozère à élaboré un « schéma des solidarités 2013-2017 global et transversal » dans lequel est pris en compte l’accès à la culture et aux loisirs des personnes en situation de handicap pour limiter les risques d’isolement et de désinsertion.

 

Partenariat important avec le secteur social en Lozère : MDPH, Maison de l’Autonomie, CCSS, DDCSPP, tutelles, GEM, AIPPH, CHRS, SAMSAH, SAVS, …)

 

Les comités départementaux sportifs :la rencontre avec les comités départementaux sport adaptés et handisport de la Lozère a permis d’adopter un positionnement complémentaire et non concurrentiel par rapport à leur intervention. Le dispositif Cité-cap’ ! s’adresse aux personnes isolées ou résidant en établissement vers une pratique culturelle ou sportive à laquelle elles n’ont pas accès malgré les propositions qui leurs sont faites dans les établissements.

 

Les centres médicaux sociaux, sont des relais d’information auprès des personnes en situation de handicap ou isolées. Ils sont également, sur le territoire, des lieux de proximité et de réponses aux besoins des usagers.