Historique

le cité-cap! est le produit d’une réflexion partagée.

Le GEM est une association inscrite sur le territoire lozérien depuis janvier 2008, et qui a pu repérer auprès de ses adhérents, personnes en situation de handicap psychique et/ou isolées et auprès de son réseau de partenariats associatifs et institutionnels médico-social, local, des freins à la pratique d’activités sportives , culturelles et de loisirs en milieu ordinaire.

la DDCSPP a, quant à elle, réalisé un diagnostic du territoire autour de la question de le pratique sportive et de loisirs des personnes handicapées.

Elle a pu en tirer des enseignements notamment concernant la nature des besoins de ces personnes et des structures associatives, notamment les centres de loisirs.

Le dispositif cité-cap répond parfaitement aux axes politiques du ministère chargé des sports pour qui l’enjeu principal est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives de droits commun.

Les activités associatives doivent être rendus accessibles à tous grâce a l’inclusion sociale et grâce à un travail sur le changement de perspective des structures.

La DDCSPP et le GEM, en croisant leurs regards et leurs analyses des besoins du territoire ont décidé de construire le Cité-Cap!.