Mission

Cité-Cap’ est un dispositif d’accompagnement individualisé de personnes en situation de handicap vers la pratique associative de droit commun (sports, culture, loisirs).

Comment ça marche

1- CONTACT

Cité-Cap’ vous intéresse, vous avez décidé de sauter le pas. Une prise de rendez-vous est effectuée avec le référent du dispositif.

2- RENCONTRE

Lors de notre rencontre, nous sommes à votre écoute. Ensemble, nous définissons vos envies , puis nous faisons le point avec elle sur vos besoins, vos envies, vos capacités.

Le chargé de mission prend ensuite contact avec l’association ciblée pour l’accueil de la personne en situation de handicap. Elle lui présente le dispositif et sonde ses capacités et sa volonté d’accueil. Notre mission étant d’informer, de rassurer et d’accompagner dans l’accueil ces associations.

Puis une deuxième rencontre se déroule avec la structure. L’usager et le chargé de mission rencontrent ensemble l’association et, si possible, une première approche de l’activité est réalisée.

3- ACCOMPAGNEMENTS

Si toutes les conditions sont réunies à une inclusion, le début de l’aventure commence ! L’accompagnement dans la structure de votre choix démarre. Tout est pris en compte pour que votre temps soit le plus agréable possible lors de vos activités sportives, culturelles ou ludiques. Le chargé de mission prend le temps nécessaire à trouver un moyen de pérennisation de votre activité.

4- SUIVI

Durant le temps d’accompagnement, nous suivons votre évolution et prenons en compte vos contraintes pour s’assurer du bien-fondé de la mise en place. Mais aussi pour ne pas que votre décision de participer soit remise en doute une fois notre mission  terminée.

5- INCLUSION

Votre accompagnement s’est bien déroulé, vous êtes satisfaits de votre activité, c’est fantastique ! La dernière étape consiste à adhérer à la structure. Bien entendu,  le référent Cité-Cap’ est en contact régulier avec la structure associative et le pratiquant pour un suivi régulier.

Nous vous offrons tout notre soutien ainsi qu’une oreille attentive grâce à un interlocuteur privilégié.