Philosophie

Un dispositif innovant et complémentaire sur le département de la Lozère.

Cité-Cap ! pour toutes personnes en situation de handicaps et de tous âges :

Un outil d’intégration pour une pratique a l’année dans les associations de droits communs.

Cité-cap accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet de pratique sportive, culturelle ou de loisirs dans le milieu ordinaire.

Nous sommes dans une perspective d’intégration, de pratique régulière au sein du milieu associatif local et d’accès a l’autonomie.

Il est basé sur le projet personnalisé de l’usager, sur ses désirs en matière de pratique, et en corrélation avec ses capacités.

Des besoins réels identifiés :

S’il existe une offre de pratique associative de grande qualité, structurée et adaptée pour les personnes résidant en établissements médico-social, il n’existe pas d’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap et résidents à domicile vers la pratique en milieu ordinaire.

Et même si les associations de droits commun sont prêtes à recevoir des personnes en situation de handicap, ces dernières osent rarement franchir la porte de l’association.

Il était donc nécessaire de proposer à ces personnes de les accompagner dans leurs pratiques et de les guider vers l’autonomie. Il était aussi nécessaire d’accompagner les associations vers un accueil serein et de qualité de ces personnes.

Une complémentarité avec les autres offres de service sur le département.

Le dispositif Cité-Cap s’inscrit dans une collaboration étroite avec les autres acteurs, services associatifs et institutionnel qui œuvrent dans le champ du handicap sur le département de la Lozère.

L’offre d’accompagnement vers la pratique en milieu ordinaire est complémentaire à l’offre proposée en établissements spécialisées.

Les services intervenants auprès de personnes en situation de handicap (MDPH, CCSS, CMS de secteur, Maison de l’Autonomie, GEM, SAMSAH, SAVS, CHRS, AIPPH et autres comités sportifs adaptés) sont des partenaires du dispositif qui relaient l’information par le biais de leurs équipes techniques.